Projet Habitation D-V
Le projet consiste en la transformation et l’extension d’une habitation unifamiliale sise à Dergneau. L’habitation existante est située en zone d’habitat à caractère rural. La construction existante se caractérise par une habitation enclavée en retrait de la rue. De style rural, cette construction se caractérise surtout par sa longue façade coupée par un volume ajouté servant de hall d’entrée. Une annexe principale répond à ce bâtiment et est implantée perpendiculairement à celui-ci. Des apentis et constructions préfabriquées sont visibles sur la gauche du bâtiment.
Le projet consiste à étendre et transformer le bâtiment existant de façon à agrandir les espaces de vie intérieurs et de tourner la maison vers la vue dégagée en zone arrière. Afin de ne pas toucher à la façade côté cour, l’extension doit donc se faire obligatoirement vers la zone arrière située en zone agricole, ce qui nous vaudra une demande de dérogation au plan de secteur, et donc une demande d’avis au fonctionnaire délégué.
En partie avant, avec la suppression de l’ancienne entrée « moderniste » sur la façade principale et la création d’une baie de fenêtre à l’identique, la typologie d’architecture vernaculaire est rétablie tout au long de l’ancienne façade. Un bardage en bois vient couvrir l’annexe de gauche. Ce bardage se retrouvant sur les annexes arrière, il sert de lien visuel tant entre l’avant et l’arrière qu’entre l’ancien et le nouveau.
La volumétrie arrière est marquée par l’annexe à toiture plate plus basse que le bâtiment principal. Cet effet tend à faire passer la nouvelle annexe comme étant un volume secondaire subordonné au volume principal. Son matériau de parement, le bois, apporte une lecture contemporaine de la nouvelle partie avec un langage horizontal (lames de bois horizontales, jeux des nouvelles toitures) soulignant l’effet de longueur du corps de bâtiment principal.
A l’austérité apparente de la façade arrière et la mauvaise orientation de l’habitation, le projet agrandit et redirige les espaces de vie vers la vue arrière très dégagée. La simplification des lignes de l’ancien et le renforcement de l’effet de longueur tendent, par l’utilisation d’un vocabulaire plus contemporain, à épurer la lecture de l’ensemble, tant du côté avant que sur l’arrière, tout en répondant aux exigences de viabilité demandées par les maîtres d’ouvrage.
Thierry CALCUS, architecte.