Habitation contemporaine à Buissenal
La demande du maître d’ouvrage est de créer une habitation répondant aux normes actuelles spatiales et environnementales, dans une architecture fluide, légère, lumineuse et intégrée dans son paysage.
Le projet s’implante en léger recul par rapport à la voirie comme les deux bâtiments voisins. Cette implantation permet à l’habitation de profiter des vues dégagées vers l’arrière.
L’habitation se veut résolument contemporaine, évitant le pastiche de l’ancien, comme c’est le cas un peu plus loin dans la rue. C’est le caractère oblong de l’habitat vernaculaire qui est repris comme ligne de conduite esthétique avec un corps de bâtiment principal s’étirant d’un côté à l’autre de la parcelle. Cet élément est épaulé par un volume avant servant de car-port et de passage couvert vers l’entrée. L’étage, plus compact, est isolé sur une partie réduite du rez de chaussée et accentue l’effet oblong de l’habitation. Les gabarits ainsi proposés sont clairement inférieurs à ce qui se retrouve un peu partout dans la rue, diminuant son emprise visuelle et son impact volumétrique. La légèreté visuelle est l’autre moteur graphique de la composition de l’habitation. Côté rue, un jeu de lignes horizontales créées par des volumes se chevauchant les uns les autres, mêlant continuellement les effets de pleins et de vides, est prédominant et renvoie à l’élégance et la fluidité
des lignes du paysage. Le porte-à-faux du car port d’entrée et la baie oblongue de la salle à manger vers l’avant en sont les moteurs.
Côté arrière, de longues baies vitrées se continuent sur tout le rez de chaussée, ouvrant l’habitation vers le paysage, dématérialisant la façade arrière et déstructurant la frontière entre l’intérieur et la nature. Un volume supérieur en porte-à-faux accentue encore ces effets par son apesanteur.
Cette habitation se veut une composition en rapport étroit avec le cadre et l’époque dans lesquels elle s’inscrit en évitant le pastiche à côté d’habitations anciennes, pour certaines au caractère affirmé.
Thierry CALCUS, architecte.