Projet Lippens
Réalisation d’un loft dans une ancienne bonneterie à Ath.
Un loft est un défi particulier dans lequel il est impossible de repousser les limites tout en devant répondre au programme d’une habitation unifamiliale. L’idée particulière de vivre dans un ancien espace à vocation industrielle sous entend que le maître d’ouvrage accepte des compromis, parfois radicaux, mais qui vont donner toute son âme au lieu.
La difficulté de ce loft-ci, contrairement aux autres lofts voisins, était que l’accès se faisait d’office par la façade et non pas en position centrale. Cette configuration particulière condamne d’office la possibilité qu’une pièce de vie puisse profiter d’une fenêtre à part entière. Il a fallu trouver des solutions spatiales pour qu’une cuisine, deux chambres, une salle à manger et un salon se partagent uniquement 3 fenêtres (dont une porte fenêtre.)
Les pièces plus techniques ont donc logiquement été placées au centre du loft. La cuisine, quoique au centre, fait office de rotule entre le living et le hall d’entrée. Elle est surélevée par rapport au niveau du living pour profiter de la même fenêtre et ne pas se sentir reclus au centre du loft, mais plutôt dominer visuellement l’ensemble.
Un autre compromis concerne la chambre à coucher qui partage la même fenêtre que le salon. Un grand élément coulissant permet de fermer la chambre par rapport au salon, créant ainsi l’idée que la chambre est une cellule de repos isolée au centre du loft. Cette cellule a également été surélevée par rapport au salon. Un jeu de plafonds plus bas a également été mis en œuvre sur les pièces centrales de façon à créer un sentiment plus feutré à ces endroits. Ces plafonds plus bas ont également permis d’organiser plus de 50m3 d’espaces de rangements sous plafond. La structure basique du bâtiment industriel n’a pas non plus été gommée, avec des pièces aménagées autour de la structure poutre/colonnes béton centrale maintenues telles que nous les avons trouvées.
Les pièces de vie ont également conservé la hauteur sous plafond à 3m90. C’est cet effet de hauteur qui donne tout son esprit au loft, un volume beaucoup plus haut que dans les habitations traditionnelles. Une ouverture verticale très dynamique. Un dernier détail particulier de ce loft concerne la chambre des enfants dont le sol a été rehaussé au niveau de la fenêtre à 75cm, ce qui lui donne une idée de porte fenêtre sur l’extérieur tout en ramenant le plafond à une hauteur plus agréable à vivre pour une pièce de repos aux dimensions réduites.
Thierry CALCUS, architecte.