Habitation C & B
PERMIS ACCEPTE
L’habitation existante est une ancienne ferme avec son corps de logis, une grange, des étables et pièces de travail. Deux bâtiments se croisent à angle droit. Le premier est perpendiculaire à la rue et l’autre s’articule au premier plus haut sur le terrain. Des appentis s’épaulent à cet ensemble. Brique de façade de ton rouge brun de diverses époques, ardoises de ton pourpre, tuiles de ton brun ou orangé et châssis en bois peint en brun ou blanc la composent. Le bâtiment secondaire présente des signes d’affaiblissement avancé (fissurations, charpentes affaiblies, …)
Le projet consiste en un bâtiment à la lecture contemporaine. La volonté est de donner à l’ensemble une lecture simple des lignes en place, en réponse à l’effet horizontalisant des lignes du paysage et avec une approche énergétique alliant la compacité des volumes habités et les éléments de projection d’ombres sur les façades situées au sud / sud-ouest. Le rapport à la nature sous-tend l’ensemble du projet avec son implantation sur une butte naturelle où les vues sont aussi intéressantes d’un côté vers Buissenal que de l’autre vers Grand Rieu et les Monts.
Lecture de loin : La lecture éloignée du projet est résumée par un contraste entre deux entités où le nouveau et l’ancien se côtoient. A une volumétrie de type vernaculaire, formant pignon, en lien direct avec la rue, rappel des anciennes constructions de la région (sauf l’habitation voisine), un second volume, en retrait, tranche par sa forme parallélépipédique et la légèreté aérienne de ses débordements. Une avancée dans le même traitement que le bâtiment en retrait sort de l’ancien vers l’avant, équilibrant l’ensemble par sa toiture en écho à la partie habitation. Les deux nouvelles parties semblent encadrer le volume ancien, s’en détachant parfois ou le soulignant dans sa partie avant.
Le bâtiment à rue sera traité dans un matériau unique, en terre cuite de ton anthracite, uniformisant cet élément et son effet de pignon. Ce traitement sert également de base « neutre » pour les volumes nouveaux.
La lecture générale, quoique contemporaine, répond également aux volumétries de l’habitat régional avec des corps de bâtiments développés en longueur et de profondeur réduite. Un élément à forme de pignon est maintenu en zone avant, souligné par le nouveau bâtiment et offert en première lecture au regard du passant.
Lecture rapprochée : La lecture proche voit se répondre deux matériaux principaux dans des volumétries se croisant et où l’effet horizontal est mis en avant. Ormis le traitement en tuiles du volume avant abritant les services de l’habitation, donnant toute sa neutralité à ce volume, c’est le bois qui sera utilisé pour l’ensemble des façades du projet. Rappel du paysage dans lequel il s’inscrit avec la proximité d’un bois de feuillu surplombant le site, les façades seront traitées en bois brut laissé grisonné à l’image des troncs d’arbres que l’on retrouve non loin de là.
Des débordements de toitures, semblant flotter dans le vide, donnant un fort sentiment de légèreté à l’ensemble, seront traités en panneaux de bois multiplis avec une finition en bois déplié plaqué. Seule touche de couleur amenée à l’habitation, leur teinte orangée donnera la touche chaleureuse à l’ensemble aux dominantes grises. Ces débordements de toiture, ainsi que la coursive extérieure en bois et métal serviront de pare soleils aux fenêtres fortement exposées, limitant ainsi les risques de surchauffe dans les pièces à vivre.
En partie arrière, partie beaucoup moins visible de l’espace public, c’est une composition très contemporaine qui est perçue, avec toujours cette dualité entre les deux matériaux bois, mais où là, ce sont deux volumes complets qui se répondent, la toiture en panneaux multiplis semblant rejoindre le sol sur le bâtiment principal et le volume de la chambre parents étant lui habillé de bois grisonné.
Thierry CALCUS, architecte.