Habitation personnelle
EN COURS D'AMENAGEMENTS
Le casse tête de l'architecte par excellence! D'autant plus si le projet touche à un bien familial, en l'occurrence le corps de logis d'une ancienne ferme.
L'habitation existante se caractérisait par une succession de petites pièces assez sombres au rez de chaussée, de dépendances à l'arrière et de greniers sur l'étage. Une caractéristique était la forme de la toiture en Mansard.
Le parti architectural, comme sur l'ensemble de mes projets, était d'ouvrir ce grand navire, tant à la lumière qu'à l'espace.
Les volumes centraux ont été rassemblés (cloisons et murs abattus), un plafond à 5.20m a été créé en profitant de la sur-hauteur due à la forme de la toiture, une grande ouverture vers le sud/ sud ouest a été créée. Une lame de bois a été accolée à l'arrière de la maison de façon à pouvoir faire entrer plus rapidement le soleil dès qu'il passe le pignon plein sud. La surchauffe de midi reste bloquée sur le pignon à rue quasi aveugle , alors que le salon profite des lumières de l'après midi et du couchant en soirée.
Toujours dans cet esprit d'ouverture et de communication entre les divers éléments, une lame intérieure a été créée abritant 4 fonctions: niche déco pour le salon - support pour la passerelle - coin documentation pour le bureau (à rue qui profite d'une fenêtre panoramique sur la zone paysagère à l'avant) - hall de nuit et dressing pour la chambre des parents. Cette lame verticale, ainsi que le verre profilé du hall d'entrée tendent à "rapprocher" visuellement le plafond haut en allant s'y agripper.
Les façades anciennes étant composées de 3 briques différentes, un enduit de façade gris a été placé sur le corps de logis principal, alors que les excroissances sont bardées de padouk huilé rouge brun. Les étables côté cours seront prochainement aménagées en un bureau plus grand. elles seront également bardées en padouk.
Terrain de jeu idéal qu'est la rénovation, ce projet me permets de pouvoir oeuvrer un maximum moi-même, comme j'enjoins nombre de clients à le faire. La satisfaction est double avec un prix de mise en oeuvre automatiquement réduit.
Thierry CALCUS, architecte.