Transformation R & D à Mainvault
Tout démarre par la visite d'une maison pavillonnaire des années '70 à l'arrière du Mont de Mainvault avec une superbe vue vers le village d'Oeudeghien et les collines jusque Flobecq.
Après une visite de l'habitation, mes clients me confirment qu'ils veulent vivre avec cette vue dans une habitation designée par mes soins. :-)
Carte blanche pour ce projet ultra-contemporain avec un programme de rez de chaussée de plein pied pour les maîtres d'ouvrage et la création d'un logement type chambre d'hôte à l'étage + réaménagements autour de la piscine actuelle ( en mauvais état).
La réponse parle d'elle-même. Le projet s'articule vers la vue à l'avant, en profitant de la dénivelée naturelle qui fait que l'on voit sans être vus 4 mètres au dessus de la route.
La partie living du rez de chaussée propose ainsi une véritable pièce "traversante", orientée tant vers l'avant et sa nouvelle grande terrasse panoramique que vers la piscine et le jardin arrière. La piscine profitera ainsi également du paysage avant à travers la maison.
Un important porte à faux à l'avant met en place un jeu de légèreté et de décalage des espaces de vie, son orientation oblique amplifiant la séparation des entités.
Un tout grand merci à mes clients pour m'avoir permis de me lâcher dans un projet de réhabilitation faisant faire un bond de 50ans en avant ( et plus) à cette ancienne maison secondaire.
Thierry CALCUS, architecte.