TRANSFORMATION ET EXTENSION D'UNE HABITATION à BOIS DE LESSINES
Une habitation massive peu ouverte sur son environnement, des annexes désuètes, un besoin de pousser les murs, un vue à l'avant et un chouette terrain à l'arrière, voilà le challenge à relever.
Le projet s'appuie sur le corps principal de l'habitation, massif, en briques rouges.
Après un peu d'épure, les deux annexes existantes sont remplacées par deux volumes en verre et bois qui dialoguent entre eux.
L'un propose une volumétrie élancée, parallèle au corps d'habitation principal, massif en bois ajouré séparé de l'existant par deux failles vitrées à l'avant et à l'arrière. Son bardage est vertical, imposant à l'instar du corps principal sur deux niveaux.
L'autre à l'arrière propose une volumétrie horizontale, paysagère, en relation étroite avec le jardin qui vient s'y épauler. Son bardage horizontal, reposant, crée la réponse graphique au premier.
La cuisine, coeur de maison pour ses habitants, y est logé. Une ouverture complète y est ménagée vers la cage d'escalier ancienne, surplombée d'un puits de lumière, créant un lien étroit vers le reste de l'habitation, rez ou étages.
On y est bien.
TC