Transformation V&V à Anvaing
L’habitation existante se situe en zone d’habitat au plan de secteur.
L’habitation se compose de deux bâtiments distincts donnant tous deux sur la rue Les Bruyères. L’habitation se caractérise par un corps de logis de style fermette traditionnelle avec une forme en pignon de type régional, des baies à dominante verticale, une brique de façade de ton rougeâtre et une toiture en ardoises artificielles. Le second bâtiment, se compose d’un mixe entre une ancienne étable répondant dans sa forme à l’habitation existante et deux garages aux lignes plus modernes.
L’habitation, comme beaucoup d’habitations de cette époque se caractérise par une succession de petites pièces, assez sombres, surtout dans sa partie côté rue et a déjà subi une intervention structurelle dans les pièces plus au fond, gagnant en espace à vivre.
La demande du maître d’ouvrage est d’adapter l’entièreté de l’habitation aux normes actuelles : circulations dans l’espace, ouverture maximale vers la nature environnante (paysage à l’arrière au sud), design résolument contemporain, approche énergétique, qualité de vie ; le tout dans une création originale architecturée. Un espace pool house devait également être intégré à l’ensemble.
L’approche générale de la transformation consiste en une refonte en profondeur de l’existant, tant dans ses volumétries et ses matériaux que dans la répartition des fonctions et des circulations.
Les deux ailes, anciennement distinctes sont reliées par un volume bas. L’entrée de l’habitation et de la partie professionnelle se feront du côté de la chaussée de Renaix, directement en arrivant sur le projet. Ce rapprochement et cette inversion d’accès permettent de privatiser une cour intérieure fonctionnant en rotule entre les pièces de vies principales toutes orientées vers le soleil et la vue arrière.
L’approche volumétrique se fait en deux temps. Les anciens volumes garages, dont la volumétrie est maintenue seront complètements recouverts d’un bardage en tuiles de terre cuite de ton brun. Ce matériau, ainsi que ces volumétries seront un rappel et un clin d’œil à l’architecture vernaculaire de la région. Le corps de logis actuel, ainsi que l’annexe de liaison seront deux volumes à toiture plate, recouverts d’un enduit de ton blanc. Les deux volumes cohabiteront par le contraste créé entre les deux entités. La lecture globale sera ainsi très simplifiée. Un volume contemporain léger en liaison avec un volume à l’aspect rustique massif.
Une dynamique horizontale, écho aux lignes de force du paysage et à la circulation importante sur la chaussée proche se dégagera de l’ensemble. Cette modification de forme permet de donner une meilleure compacité des volumes dans leur approche énergétique, les volumes à chauffer étant moins grands. L’abaissement joue également sur la perception générale du projet et su site, où la sensation d’un projet plus discret dans son écrin est forte. Cet effet horizontal se retrouve dans l’ensemble du projet : baies oblongues au rez et à l’étage côté accès, fenêtres en bandeau côté rue, grandes baies vitrées donnant sur la terrasse.
La légèreté et l’épure en contraste avec le massif et rustique donnent tout son sens à une relation quasi fusionnelle avec la nature environnante et à une région.
Thierry CALCUS, architecte.