Transformation S&G à Frasnes
La construction existante est caractérisée par son aspect moderniste des années ’70. Volumétrie de plein pied, schiste de parement et toiture à faible pente en tuiles.
La demande du Maître d\'Ouvrage : Agrandissement des espaces de vie, refonte des circulations intérieures, mise à profit de la vue dégagée face au terrain et de l’ensoleillement.
Le projet consiste à une extension côté ouest. Un car port est également aménagé côté est.
L’utilisation d’un volume à toiture plate basse évite ici de prolonger la toiture, ce qui aurait créé un massif imposant vu sa longueur et écrasant visuellement sur la partie basse.
Le volume secondaire est une annexe bardée de bois.
La volonté première du projet consiste à créer un jeu de volumes donnant une idée de légèreté malgré la présence de matériaux à typologie visuelle « lourde » comme le schiste.
La légèreté est ici appuyée par divers éléments du projet tels que, le glissement de la toiture en porte à faux au dessus du car port ; les effets intérieur/extérieurs apportés par le nouveau mur arrière ; l’effet de glissement vers la gauche par rapport à la toiture donne une idée de dynamique de mouvement.
A noter ici que la réutilisation des fermes de charpente en W retirés d\'un côté pour les remettre au dessus du car port. Cette approche de recyclage des matériaux du chantier a été bien appréciée par le MO.
L’utilisation du bois pour la nouvelle annexe permet d’éviter de rapporter un autre matériau « lourd » à côté du schiste. L’effet de légèreté est renforcé ici par l’illusion de colonnes en bois partant du jardin et s’intégrant dans l’habitation. La référence visuelle donnée ici est celle des troncs d’arbre présents en nombre alentours du projet. L’effet intérieur/extérieur est ainsi encore accentué.
La toiture en tuiles de ton rouge actuelle, en désaccord avec le schiste de la partie inférieure, est changée pour une toiture en ardoises de teinte gris bleu foncé. Ceci allègera considérablement l’ensemble visuellement.
Le bâtiment transformé est la synthèse entre un bâtiment des années ’70 et la modernité de notre époque, tout en y apportant des idées de légèreté visuelle, de mouvement et de rencontre avec la nature environnante.
Thierry CALCUS, architecte.