SALON DE COIFFURE A GRANDMETZ
Réaliser un salon de coiffure contemporain attrayant en contrebas d'une habitation existante, sur une emprise au sol de moins de 4m de large en devant jouer avec les règles du (vieux) RCU de Leuze-En-Hainaut, le tout dans un budget raisonnable, voilà le challenge qu'il fallait relever pour ce projet.
Le bâtiment s'inscrit donc perpendiculairement à la rue, dégagé de la limite parcellaire de façon à pouvoir créer des sources de clarté naturelle au coeur du salon. Il s'avance jusqu'à la limite avant et crée une proue en bois ajouré lisible du public ( passant souvent en voiture), qui sera interpellé par l'objet aux lignes tendues, au revêtement naturel et aéré.
Un jeu de grandes baies vitrées, parfois cachées derrière le bardage, laissent entrevoir l'activité intérieure, la meilleure publicité qui soit pour un coiffeur de qualité.
Malgré une espace et un budget limités, la réponse au programme s'est faite au travers de nombreux petits détails qui donnent au projet sa singularité avec par exemple les baies vitrées latérales semblant monter à l'infini au delà du plafond du salon.
Thierry CALCUS, architecte.