Habitation Double V. à Cordes
Construction d’une habitation unifamiliale à Cordes.
Le projet consiste en la construction d’une habitation contemporaine à Cordes le long de la chaussée. La volonté première du projet est de se fermer à la rue tout en allant chercher la luminosité de ce côté. Le reste de l’habitation étant tourné vers les couchants de l’ouest et la vue vers les collines environnantes.
La demande du maître d’ouvrage était également la création d’une habitation de plein pied où l’étage serait aménagé tel un studio pour accueillir une petite famille (les enfants.)
Les points marquants du projet sont:
L’approche formelle des trois entités avec leur toiture faiblement inclinée donne une idée d’élancement vers le ciel et la nature environnante. Une forte dynamique s’en dégage.
En façade avant, un effet de légèreté de l’ensemble est donné par le porte à faux du balcon de l’étage formant préau sur la porte d’entrée principale. L’effet de légèreté se retrouve également avec ce grand porte à faux visible au niveau de la toiture haute, dématérialisant encore plus l’angle de la partie haute et conférant à l’ensemble cette idée d’élancement.
Le rez de chaussée fonctionne en U autour d’une grande terrasse, élément rotule où les fonctions de vie et de repos se rassemblent pour donner toute sa quiétude à la vie dans la maison.
Thierry CALCUS, architecte.