HABITATION UNIFAMILIALE A SILLY
Le projet consiste en la construction d’une habitation unifamiliale le long de la rue Wastinelle à Silly.La demande du maître d’ouvrage est de créer une habitation contemporaine, légère visuellement et répondant aux enjeux énergétiques actuels, tournée vers son jardin et la nature en zone arrière; lumineuse et privatisée de la rue.
Le projet s’articule autour d’un volume principal oblong à l’instar des corps de logis anciens, créant un rappel évident au tissu proche avec son parement en briques de ton brun foncé et ses tuiles de ton gris; ainsi que de part sa forme élancée à 1 pan de toiture. Ce pan unique apporte une dynamique au projet et le fait participer à la rythmique engagée dans la rue par les différentes hauteurs et types de volumétries rencontrées, tout en se singularisant. L’utilisation d’un seul pan de toiture permettra également au maître d’ouvrage de placer des panneaux de captation solaires bien orientés au sud.
Le reste des volumétries se caractérise par une implantation de volumes bas, à toits plats, s’articulant autour du volume pignon principal. L’ensemble des volumétries est implanté parallèlement à l’une ou l’autre des limites latérales du terrain en trapèze. Une implantation perpendiculaire ou parallèle à la rue n’était pas envisageable sur le terrain sans limiter fortement le volume capable, vu sa forme très spéciale. Côté rue, un abri de jardin et vélos vient flirter avec la limite avant, répondant ainsi aux quelques volumétries voisines à front de rue. Un jeu de lignes tendues et flottantes relie les différentes parties avant et donnera à l’ensemble un effet de flottement et de légèreté, entre autre en mettant le corps principal et la couverture du car port en porte-à-faux. Le contraste entre les volumes en matériaux lourds et les effets de flottements apporteront toute sa dynamique et sa singularité au projet, tout en le maintenant clairement en référence dans son cadre bâti et non bâti par le choix de matériaux relevant de l’architecture vernaculaire et une implantation créant un lien fort avec l’espace rue mais reprenant les axes de la parcelle. Celle-ci, par son côté irrégulier, force le dialogue avec le cadre non bâti et la nature environnante.
Cette habitation participe
pleinement à la dynamique présente dans la rue dans laquelle elle s’inscrit,
avec la variété de formes et d’implantations qui la caractérisent, le tout
agrémenté d’une importante présence de massifs végétaux tantôt cachant
partiellement les habitations, tantôt les sublimant. Elle s’intègre à son environnement direct et
indirect grâce l’attention portée sur une progression entre l’espace public et
privé et, également, l’intégration de végétaux
au sein du projet.
Thierry CALCUS, architecte.