Une grande maison sur un terrain limité avec une vue dégagée sur l'arrière. Une demande d'intégrer au projet certains éléments propres aux habitations des pays chauds ( Patio intérieur - Hauteur sous plafond - Lumière) ainsi que quelques références à l'art déco. Le tout dans une habitation lumineuse et contemporaine; voilà l'équation qu'il a fallu résoudre sur ce projet.
Quoique plus "classique" dans son approche côté rue ( L'urbanisme ayant imposé le placement d'une toiture à versants sur une habitation qui aurait tant mérité d'être l'épure d'un volume cubique simplifié), l'arrière de l'habitation est clairement plus contemporain dans son approche avec des décrochements en dégradé favorisant l'imbrication des espaces intérieurs et extérieurs, tendant ainsi à gommer la frontière avec le jardin; de grandes baies vitrées tant au rez qu'à l'étage, cadrant la belle vue sur le Bois del Gouffe et la vue paysagère vers la Flandre toute proche.
La pièce maîtresse de cette habitation est certainement le grand patio central avec une coursive d'étage desservant les chambres, un salon d'étage avec vue et un accès à la toiture terrasse végétale également orientée sur le paysage et qui offre un oasis de quiétude surplombant la nature proche. Ce patio est surplombé d'une grande verrière offrant une clarté nimbée au rez de chaussée.
Une demande particulière du Maître d'Ouvrage a été la création d'un escalier et de garde corps contemporains, mais inspirés du style art déco. Outre un travail particulier sur les marches de l'escalier façonnées dans le même carrelage que le rez de chaussée, le dessin des rambardes a demandé un important travail de dessin inspiré de ferronneries de l'époque, pour livrer un geste aux lignes tendues, très graphique et reprenant offrant quelque clin d'oeil à cette belle époque de design, comme la main courante en laiton ou le contournement des colonnes d'étage.
Thierry CALCUS, architecte.