Le projet consiste en la transformation et extension d’une habitation unifamiliale sur un terrain sur les hauts d’Ellezelles. La position de l’habitation existante se caractérise par sa position en surplomb de la route et en retrait de celle-ci (14m.)
Le corps de bâtiment est caractérisé par une architecture moderniste des années1960-70 sans cachet particulier. Deux annexes ont été construites par la suite en continuité vers l’arrière.
Le projet consiste à adapter et agrandir le bâtiment pour y intégrer les espaces nécessaires à une famille de 5 personnes. Un garage sera également construit à front de rue.
Le bâtiment actuel se caractérise par un plein pied avec une toiture à faible pente et des débords au niveau des corniches et des rives. Un garage en toiture plate en partie arrière sera remplacé.
Le projet propose de compléter le bâtiment principal par un volume secondaire plus bas, en zone arrière, répondant à sa même volumétrie. Les deux bâtiments étant liés par un volume à toiture plate.
Une grande terrasse sera également construite en zone arrière qui fera office de rotule entre les divers volumes, leur redonnant une unité d’ensemble au niveau des circulations et des prospects intérieurs. Cette terrasse orientera l’habitation vers la vue dégagée au sud.
Les volumétries sont établies en rapport à la volumétrie principale. Le volume des chambres, identique au principal, est décalé sur la gauche de façon à libérer les vues vers l’avant (paysage). La volonté de ce volume, plus éloigné, plus petit, bardé de lames grises et encastré dans le terrain, est d’être en retrait visuellement par rapport au bâti principal, au lieu de créer un ensemble trop encombrant visuellement vu de la rue.
Les matériaux utilisés tendent à la même volonté d’effacement. Le volume principal sera peint en blanc (ou gris très clair) à l’image de nombre de bâtiments de la région (ancienne fermettes, granges,…). Cette mise en peinture servira également à « masquer » la brique de mauvaise qualité. Les volumes annexes, y compris le garage, seront bardés de lames en fibro ciment ou bois reconstitué de ton grisâtre. Une lame en cèdre rouge vient marquer un axe séparant l’avant de l’arrière, également axe de la zone d’entrée traversant tout le bâtiment de l’entrée vers la terrasse.
Ce projet a donné lieu à un bras de fer avec l’administration communale et le fonctionnaire délégué à Mons qui, tous deux, étaient désireux de voir disparaître les débordements de toiture afin de rendre l’ensemble plus « intégré» et traditionnel. Il était évident pour nous qu’il était hors de question de ne pas profiter de la typologie particulière des volumétries pour créer un objet particulier, simple et parfaitement intégré dans un cadre paysager magnifique.
Thierry CALCUS, architecte.