Cabinet vétérinaire H. à Frasnes
Le projet propose la transformation d’un bâtiment situé au centre de Frasnes-Lez-Buissenal. Le bâtiment, petite maison de maître, se compose d’un volume principal à rue et de bâtiments plus bas à l’arrière aux volumétries dépareillées.
Le projet propose une refonte du volume principal avec l’adaptation de l’entrée pour séparer le cabinet vétérinaire et le privé. Les volumes arrière sont adaptés et simplifiés.
Le projet s’inscrit globalement dans les volumes existants. Quatre modifications importantes sont proposées.
- La première consiste à la modification du porche d’entrée. La porte existante est remplacée par une double grille métallique. Cette adaptation a pour but de scinder visuellement et physiquement les deux accès différents que sont celui des clients au cabinet vétérinaire d’une part et celui du privé d’autre part. La grille comporte différents panneaux soulignant les lignes principales de la façade du bâtiment et du bâtiment contigu (bandeaux en pierre, linteaux de fenêtres, …). Un grand mur courbe part derrière cette grille et dirige les visiteurs éventuels vers l’habitation à l’arrière.
- La seconde consiste à adapter et simplifier les volumes arrière. Cette simplification se marque par la création d’un volume à bardage bois offrant une lecture unique du volume annexe par rapport au volume existant. Cette annexe, moins haute que le bâtiment principal, marque de manière plus forte la direction de la partie habitation vers le terrain arrière assez grand. Sa forme allongée vient également en rappel des autres arrières d’habitations s’étirant vers les jardins et l’ensoleillement.
- La troisième modification importante consiste en la rehausse du salon. Cette rehausse permet à l’occupant de profiter d’un accès direct vers le jardin situé plus haut que le reste du rez de chaussée.
- La quatrième modification consiste au léger débord du volume en bois par rapport au mur mitoyen du fond de la maison de gauche. Ce décalage a pour but de renforcer le lien entre le terrain arrière en décalage vers la gauche et l’habitation. Le fait de le créer en porte à faux confère à l’ensemble un effet de légèreté, le volume supérieur en bois « s’appuyant » sur des éléments vitrés.
Thierry CALCUS, architecte