Celibatwomenhouse - M. à Ollignies
L’implantation de la construction projetée se caractérise par son implantation perpendiculaire à l’axe de la voirie.
La volonté du maître d’ouvrage est la création d’une construction à typologie contemporaine, répondant à des critères de bien-être tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitation. Le second critère influant sur le projet est la compacité des volumes dans un but d’économie et une fermeture marquée vers la voie publique dans un souci de protection.
L’approche architecturale est guidée par cette volonté de « fermeture » maximale avec le domaine public tout en ayant une approche intelligente de l’orientation du projet. Cela va se traduire par les éléments caractéristiques suivants :
La composition finale du projet, quoique volontairement contemporaine, tendra à donner une note de fraîcheur dans un tissu urbain aux interventions architecturales hétérogènes, où la surcharge d’effets tend à gommer une lecture simple et claire des compositions.
La simplification architecturale proposée ici a pour fondement de ne pas entrer dans la surenchère, mais, au contraire, d’apporter une vision sobre et claire de l’habitat dans un site urbain densifié.
Thierry CALCUS, architecte.