Construction Passive D&R à Grand Rieu
La construction s’inscrit dans une butte naturelle. L’arrière du terrain s’ouvre vers le sud-est et offre une très belle vue paysagère.
Cette orientation spécifique du terrain s’accorde parfaitement avec la volonté du maître d’ouvrage de réaliser une maison passive d’aspect contemporain et profitant de l’ensoleillement et de la vue dégagée arrière.
Les points marquants du projet sont:
Un volume principal à un seul pan de toiture orienté au nord limitant au maximum les déperditions de ce côté. Ouverture au sud pour les gains énergétiques. Ce volume, que nous considérons comme principal, recevra un parement en briques de ton rouge pourpre rappelant le matériau traditionnel des habitations vernaculaires.
Le volume secondaire, situé au nord est, se caractérise par sa forme oblongue et très fermée. Cette linéarité, rappelant les formes élancées du paysage, est soulignée sur son côté par une fenêtre bandeau supérieure, privatisant l’habitation des regards de la rue et offrant par contre aux habitants un cadrage original sur le « Dieu des Monts » tout proche.
La préférence est allée vers un bardage en bois pour son côté doux et chaleureux. La fenêtre en bandeau supérieure, retombant en partie avant, donnera à l’ensemble une forte idée de légèreté, avec la sensation que la toiture s’est détachée de son socle, créant ainsi une sensation de flottement. Les fenêtres oblongues et verticales du pignon avant renforceront encore cet effet.
En partie avant, un troisième matériau vient équilibrer l’ensemble, en raccord avec les deux ailes de la maison. Il s’agit ici d’utiliser un bardage en fibro-ciment gris clair dont les moirures rappellent l’effet de la pierre bleue. Ce matériau se retrouve donc dans la partie basse de l’avant de l’habitation, jusqu’à la rive de toiture. Un effet général de lignes horizontales se répondant du bas au haut de la composition de façade donnera à celle-ci une forte cohésion d’ensemble.
Un petit muret maçonné an partie avant cache l’escalier d’accès à l’entrée de l’habitation et crée une gradation régulière du terrain avant jusqu’au toit de l’habitation.
Du côté arrière, ce sont l’ouverture et la légèreté qui priment. L’idée de l’étage est de profiter au maximum de la vue. L’étage, configuré en « open space » profite pleinement de la façade arrière complètement vitrée.
Bien que contemporain par son approche, le bâtiment suit une logique d’intégration au site dans lequel il s’implante avec l’utilisation de matériaux traditionnels ou s’y rapprochant fortement. Cette intégration se voit renforcée par l’idée de s’encrer dans la forme naturelle du terrain au lieu de le dominer. Un sentiment de légèreté se dégage de toutes les parties du projet, même à priori les plus fermées.
Thierry CALCUS, architecte.