Création de 4 logements dans un garage à Frasnes
Le projet consiste en la transformation d’un hangar commercial en 4 habitations unifamiliales.
Le hangar existant se caractérise par son aspect industriel avec une succession de volumétries à toitures dissymétriques. Trois des huit volumes sont de type haut (Rez + comble) et les 5 autres sont de type bas (Rez de chaussée.)
Le projet consiste à transformer et diviser l’ensemble en 4 habitations unifamiliales en duplex. Pour ce faire, les 5 volumes bas seront rehaussés à la hauteur des 3 autres, offrant ainsi la volumétrie capable aux duplex.
L’approche générale des habitations est marquée par le rapprochement des pignons arrière permettant la création d’une terrasse extérieure haute à l’arrière et la création d’une cour patio intérieure arrière au rez de chaussée coté sud. Les pièces du rez de chaussée sont ainsi orientées en rotule autour du patio, cherchant de cette façon la luminosité qui manque actuellement au projet et créant des perspectives intérieures intéressantes avec la sensation pour chacun d’avoir un accès facile à l’air libre tout en habitant en centre ville. Un effet de loft se dégagera des espaces rez de chaussée libres de tout élément structurel visible. Un volume technique vient en barrage entre les espaces d’entrées et les espaces de vies du rez.
La façade avant sera traitée en suivant la dynamique des percements existants. Cette cour intérieure servira à amener un maximum de luminosité aux pièces de séjour et d’éviter ainsi la sensation de logements sombres et exigus.
Les points marquants du projet sont:
Le projet utilise la volumétrie particulière d’un bâtiment industriel existant pour en faire 4 habitations à la lecture simple, tournées vers le calme et la luminosité arrière, ménageant des zones de repos et de détente particuliers malgré la localisation en centre ville et la mitoyenneté sur 3 côtés.
Une touche fraîche et ludique est également offerte à l’œil du passant dans cet ilot intérieur
Thierry CALCUS, architecte.