Projet Vanheghe
Transformation d’une habitation existante à Maffle.
Le projet consiste en la transformation et l’extension d’une habitation existante Rue de la Fosse à Maffle. La construction existante se caractérise par une habitation parallèle à la rue à 4 façades et une petite annexe de plein pied se prolongeant vers l’arrière.
La demande du maître d’ouvrage est la création d’un volume supplémentaire en place de l’annexe existante, sur deux niveaux, permettant d’intégrer à l’étage une salle de bain et du rangement supplémentaire, espaces qui sont insuffisants ou qui font défaut actuellement pour une famille de 5 personnes. Une refonte de la répartition des fonctions de vie du rez de chaussée devait alors également être envisagée.
Les points marquants du projet sont:
L’approche formelle de l’annexe principale est de créer un dialogue de gabarits avec le volume principal en « s’appuyant » visuellement sur le volume secondaire existant. Un bardage en panneaux à effet pierre bleue tend à lui donner une entité visuelle forte en réponse à l’effet imposant de la demeure existante. L’effet « pierre bleue », tend quant à lui à ne pas entrer dans la surenchère de briques et de donner une teinte proche des matériaux vernaculaires.
Côté jardin, deux lames en bardage bois se répondent. L’une, semblant sortir de la baie de la cuisine, se prolonge sous le nouveau volume arrière vers le jardin. L’autre, décalée de la façade principale, encadre le bow-window du coin manger. Ces deux entités, créant une réponse gauche-droite à l’ensemble, évitent un effet de rupture entre l’ancien et le nouveau.
Au côté plus massif de l’annexe projetée, dicté entr’autre par une volonté de fermeture avec le domaine public très proche, le bow window joue lui le jeu de la légèreté de l’autre côté de la cuisine, lui donnant une important effet de dialogue avec le jardin, les limites semblant se confondre et s’effacer dans la nature environnante.
Une dernière simplification visuelle consiste en la mise en peinture de l’habitation existante dans un ton gris souris, de manière à gommer les différences de briques et à résumer l’ensemble à trois matériaux dominants facilement lisibles : le bois, l’effet pierre bleue et la brique peinte.
Thierry CALCUS, architecte.