Extension M&C à Forest
L’objet de la demande est la transformation et l’extension d’une habitation unifamiliale sise rue de Mortagne , à 7910 FOREST.
La demande du maître d’ouvrage est d’agrandir l’habitation avec l’intégration d’un garage double, de deux chambres supplémentaires et un living plus étendu vers le jardin.
L’approche architecturale consiste à :
- donner à l’habitation actuelle une typologie plus en raccord avec les bâtiments anciens alentours avec une mise en peinture de la brique de façade dans un ton blanc ou gris très clair, en réponse aux deux fermes blanches proches ;
- travailler les nouvelles annexes avec une volonté de contraste volumétrique par rapport à la forme pignon de l’existant. Un dialogue clair est établi entre l’ancien (ou ce qui s’y rapporte) et le nouveau.
Volumétriquement, un jeu de boites est créé latéralement et à l’arrière de l’habitation. Un « socle » est créé avec le volume bas du garage et de la salle à manger à l’arrière. Il sera exécuté en briques de ton anthracite en contraste avec la brique peinte de l’habitation. Sa teinte sombre tendra à renforcer son ancrage visuel dans le sol. Il est aligné en hauteur avec la gouttière actuelle.
Sur ce volume vient flotter le volume des chambres de l’étage. Bardé de panneaux stratifié décoratif haute pression de ton gris moyen, il est décalé vers l’arrière, permettant à l’angle à rue de « respirer » avec un effet de gradation vers l’arrière et de continuer à pouvoir lire l’effet pignon de l’habitation. L’utilisation de lames de largeurs diverses est en contraste avec la rigueur formelle de la brique de parement ainsi que l’approche cubique des nouveaux volumes. Cette pose aléatoire tend à contrer la rigueur formelle de l’ensemble tout en renforçant le sentiment de légèreté de ce volume flottant au dessus de son socle en briques. La fenêtre en bandeau de l’étage, dématérialisant l’angle côté rue, est en réponse aux lignes élancées et horizontalisantes du paysage alentour. Un bardage en bois, rappel du volume haut, est prévu sur la façade avant de l’habitation. Un jeu de décrochements et de niches dans ce bardage permettra aux 4 baies avant de sembler plus hautes, plus à l’échelle de l’habitation, rattrapant ainsi la sur hauteur originale disgracieuse. Cet effet rendra l’habitation actuelle plus basse visuellement, plus en rapport avec les bâtiments anciens alentours.
A l’arrière, une terrasse est créée le long des bâtiments neufs. Elle est semi couverte par le volume de la chambre. L’effet de flottement de celui-ci renforce encore le sentiment de légèreté de l’ensemble.
Le mur de soubassement latéral sortant sous le volume chambres est percé d’ouvertures posées de manières aléatoires, donnant l’illusion d’un dégradé entre la matière et les vides ainsi créés.
Thierry CALCUS, architecte.