HABITATION UNIFAMILIALE
Le projet consiste en la transformation de bâtiments existants (ancienne ferme) et le remplacement d’un hangar existant par une habitation unifamiliale. La construction existante se compose de 3 entités séparées. Le corps de logis actuel, de style rural, est marqué par une volumétrie très étirée vers l’arrière. Le gabarit de cette habitation est très petit (Plafonds à 220 dans les pièces de vie.) Un hangar en structure béton et acier sera démoli pour faire place à la nouvelle habitation. Un 3ème bâtiment (composite au niveau formel) est maintenu et servira de box pour chevaux.
L’annexe projetée se situe en zone agricole au plan de secteur. Le projet consiste à remplacer le hangar par une habitation répondant aux normes actuelles, tant au point de vue de la qualité de vie que des normes environnementales. Son implantation en lieu et place du hangar va dans le sens de la recherche des vues sur la campagne environnante, l’ensoleillement, et le but de ne pas trop modifier la lecture volumétrique que l’on se fait des 3 entités en place actuellement.
Les points marquants du projet sont:
Les jeux formels des façades sont ici guidés par la demande du maître d’ouvrage de profiter d’une habitation très ouverte sur son environnement avec des pièces confortables où le regard est sans cesse guidé vers la nature proche. L’horizontalité de nombreuses baies est également un rappel des lignes de force d’un paysage à dominante plate. La verticalité se retrouve plus du côté de la cour avant, faisant ainsi un rappel de la typologie propre aux baies des bâtiments restant en place.
La teinte générale de l’habitation sera le brun, couleur allant dans le sens de la lecture paysagère lointaine des constructions avoisinantes où le prospect tient plus des taches de couleur plutôt que d’une lecture détaillée.
La construction envisagée répondra, tant par sa forme que par sa teinte, aux lignes de force d’un paysage de cultures dans lequel s’implantent, de manière parcimonieuse mais autoritaire, des bâtiments aux volumétries tant multiples que hiérarchisées.
Thierry CALCUS, architecte.