Transformation G&S à Ellezelles
Le projet consiste en la transformation et l’extension d’une habitation existante à Ellezelles. La construction existante se caractérise par une habitation parallèle à la rue à 3 façades et des bâtiments annexes de plein pied aux toitures diverses se prolongeant vers l’arrière.
La surface au sol de l’habitation existante étant assez réduite au rez de chaussée, et les annexes empêchant la prise de lumière et de vues vers l’arrière situé au sud ouest, le projet consiste à démolir les deux annexes à l’arrière et de construire une annexe en extension du rez de chaussée, permettant d’inverser les fonctions actuelles pour profiter et du soleil et d’une vue dégagée.
Les points marquants du projet sont:
L’approche formelle de l’annexe principale est basée sur deux volontés. La première est d’ouvrir la maison sur la vue arrière, ceci va se traduire par de grandes baies vitrées. Afin de prolonger encore visuellement les espaces intérieurs, une terrasse arrière sera installée à niveau avec le salon. La deuxième volonté influant sur la forme de l’annexe est de maintenir et d’intégrer au bâtiment un passage extérieur entre l’avant et l’arrière du terrain.
Le bâtiment projeté prend donc la forme d’un « pont » reliant les deux mitoyens et abritant à la fois les fonctions de vie et le passage extérieur. Ce passage couvert servira ainsi, au besoin, de terrasse couverte. Le salon, lové contre le mur mitoyen, est donc bordé sur deux côtés par des espaces extérieurs, ce qui lui confère une ambiance particulière fort proche de la nature.
Le bâtiment en rotule, faisant liaison avec le volume arrière, par sa forme en arc de cercle, tend à adoucir au maximum la liaison entre les deux volumes principaux. Cet effet de bâtiment intermédiaire est renforcé par le fait de le faire se glisser sous le volume salon. Un muret à l’arrière privatise le salon par rapport aux vues du voisin de gauche et renforce l’effet du passage couvert, en en soulignant la direction.
En contraste avec l’ensemble des constructions en briques alentour, les annexes seront bardées de bois. Bois à effet grisonnant pour le volume intermédiaire et bois ton naturel pour le volume arrière.
Thierry CALCUS, architecte.