Transformation de la maison des jeunes
Transformation d’une annexe à la maison des jeunes Vaniche,Rte de Lessines, 1, 7911, Frasnes-Lez-Buissenal. Le volume en question, situé en appentis contre le plus grand bâtiment, ayant subi de lourds dégâts structurels pouvait, à courte échéance, menacer de s’effondrer.
La demande du Maître d’ouvrage était la création d’un nouvel accès sécurisé vers l’étage du bâtiment principal et le dégagement de locaux pour l’association.
Le projet consiste en la démolition de la toiture, arasement du mur gouttereau principal, démolition et remplacement du mur gouttereau endommagé. Le volume recréé est basé sur une ossature en bois de façon à alléger le bâtiment existant maintenu.
Deux locaux polyvalents + nouvel escalier principal répondant aux normes incendies.
Le projet s’inscrit en lieu et place de l’appentis existant. Il consiste, après mise à même hauteur de l’ancien long mur gouttereau, à appuyer sur celui-ci un élément à pente unique bardé de bois et de verre. L’effet ainsi donné sera une lame « flottante » au dessus du mur ancien.
L’esprit de légereté est renforcé par un léger débord de la toiture en bout vers la prairie arrière.
La largeur des éléments verticaux (panneaux et châssis) est calquée sur la largeur des baies à ogives du bâtiment principal. La largeur des éléments horizontaux en bois est en référence avec la largeur des croisillons des fenêtres existantes.
Le projet comporte un léger retrait par rapport au plan de la façade arrière principale afin de s’en dégager et de la mettre plus en évidence. Le bois utilisé en bardage et pour les châssis, donne à l’annexe recréée son identité propre tout en gardant une idée de légèreté et de chaleur.
Le bois et la volumétrie simpliste permettent ici de s’accoler à une architecture ancienne sophistiquée sans créer de surenchère d’éléments décoratifs inappropriés.
La volonté première du projet consiste à redonner une unité d’ensemble à ce grand bâtiment à l’aide de matériaux et de volumétries différentes. Il est proposé au Maître d’ouvrage d’également habiller de bois les deux annexes arrière (cuisines) afin de souligner cet effet d’ensemble en simplifiant la lecture des volumétries : 1 bâtiment - 2annexes se répondant.
La toiture en plaques ondulées de fibro-ciment tend également à donner une identité propre à l’extension en se détachant des anciens volumes (teinte gris clair) et donner l’effet de légèreté, contrairement à l’ancien appentis, massif et inesthétique dans l’ensemble.
Thierry CALCUS, architecte.