Habitation V&W à Amougies
Construction d’une habitation unifamiliale Rue Couture du Moulin à AMOUGIES.
Le terrain se caractérise par sa forme trapézoïdale, et sa légère pente de l\'avant vers l\'arrière en contre haut de la route principale. Le cadre bâti est de nature hétérogène avec des habitations à toitures peu ou pas inclinées, des constructions type fermette (Clé sur porte), des habitations aux volumétries répondant au style internationnal des années \'70, des habitations de plein pied.
Le projet propose une construction devant répondre aux critères principaux suivants :
Le volume principal est en relation directe avec l’effet de longueur du terrain, les fenêtres de l’étage renforçant l’effet de linéarité du site. La forme allongée et étirée de l\'ensemble fonctionne également comme un rappel des lignes étendues du paysage environnant.
Un car port est articulé à l\'avant de l\'habitation. Son volume, plus bas que le reste de l\'habitation, et sa toiture \"flottante\" donnent une idée de gradation de la rue vers l\'habitation (plus haute) tout en incluant une idée de légèreté.
La volonté première du projet consiste à ménager des pièces de vie au rez de chaussée et à l\'étage profitant de la vue arrière dégagée, et s\'abritant des regards de la rue. A cet effet, un jeu de murs ou de fenêtres hautes, ainsi que le car port, sont ici des obstacles visuels barrant les vues directes vers le cœur de l’habitation, tout en donnant un idée de légèreté à l\'ensemble (cfr mur de l\'entrée à mi hauteur protégeant la grande terrasse).
L’effet de flottement et de légèreté est ici accentué par le croisement des rythmiques horizontales (habitation allongée – toiture flottante du car port – muret d\'entrée \"sortant de la maison) avec une verticale matérialisée par une lame de bardage grise verticale qui semble venir supporter le porte à faux de l\'entrée. Une partie importante de la façade Est, fort visible de la rue a également été traitée toute en verticalité. Une brique brune a également été utilisée pour trancher avec le reste de l’habitation rouge. Un détail a consisté à faire dépasser cette lame brune au dessus du niveau de la corniche pour renforcer les effets cubiques de l’habitation.
Les teintes générales du projet sont alternées entre la brique rouge, la brique brune et les diverses menuiseries tirant sur le gris. Le tout donne à l\'ensemble une certaine sobriété en limitant les effets visuels à des choses simples et épurées, ceci en contrariété avec l\'ensemble des habitation voisines, caractérisées par des approches architecturales parfois complexes pour des bâtiments modestes.
Thierry CALCUS, architecte.