Transformation D&L - Lahamaide
Le projet consiste en la transformation et l’extension d’une habitation unifamiliale à La Hamaide en zone agricole. De style rural, cette construction se caractérise par un corps de logis existant très étiré. Une autre construction ferme l’espace cour.
Le projet consiste à transformer l’habitation existante en habitation unifamiliale et bureau pour profession libérale, ainsi qu’une adaptation du second volume présent sur le site en hangar de stockage pour les machines et outils du maitre d’ouvrage.
Le terrain, enclavé en bout de cul de sac, offre, sur trois côtés, une vue très intéressante sur les paysages alentours.
Les points marquants du projet sont:
Le projet, quoique implanté en zone agricole, affiche un caractère résolument contemporain avec l’utilisation de matériaux traditionnels travaillés de manière plus engagée. Ainsi, les deux volumes, dont la typologie de forme reste obligatoirement dans le canevas des fermettes traditionnelles, seront distincts au niveau du look avec un traitement en enduit blanc lisse sur l’ancienne habitation et une brique de ton brun sur la nouvelle aile. C’est un bardage en bois ajouré devant les vitres, le soubassement du nouveau bâtiment et le car port qui fait la liaison visuelle des deux volumes.
On retrouvera en façade arrière cette même hiérarchie de matériaux, mais cette fois, les façades proposent de grandes baies pour les pièces de vie de l’ancienne habitation pour profiter de la vue sur le paysage. La salle à manger se situe en plus dans un volume de liaison des bâtiments et voit donc son plafond culminer à 5mètres, ce qui lui confère la sensation d’un dialogue complet avec la nature environnante.
Toute la difficulté de ce type de projet consiste dans le fait de pouvoir proposer au fonctionnaire une architecture contemporaine intégrée dans des volumétries plus « sages », telles que l’urbanisme les préfère (malheureusement.) Sans vouloir choquer les sensibilités, le projet affiche pourtant un caractère contemporain marqué, parfaitement intégré au site dans lequel il s’implante, et donnant de grandes relations avec le paysage alentour. L’ouverture des espaces de vie et leurs relations intimement mêlées autour du cœur de la maison, le living surplombé d’une passerelle liaisonnant les espaces de vie.
Thierry CALCUS, architecte.